Ce site, "Nos vieilles cartes postales", doit son nom au fait que toutes ces cartes ont été récupérées dans un grenier d'une vieille tante, qui vivait à Forcalquier, près de Marseille. Aucune n'a été achetée. Ces quelques pages permettront de les faire connaitre et de les voir continuer à vivre, il serait dommage qu'elles restent oubliées dans un coin de tiroir, de cave ou de grenier.
Elles datent d'une période assez large englobant la guerre de 1914-1918, et l'un des thèmes qu'elles représentent est effectivement cette guerre. Certaines d'entre elles sont originales et rares, traitant par exemple de la publicité liée à la guerre, éditées par une banque ou par un Frère Mathias, fabriquant d'alcool de menthe de Marseille.
Historiquement, on retrouve ici l'évolution de la carte postale : dès 1900 des photographes fixent sur leurs pellicules des petits commerçants, posant avec leurs employés et leur famille devant la vitrine de leur boucherie ou de leur boulangerie. On envoie son portrait d'anniversaire en carte postale, on immortalise des métiers, telles les lavandières au lavoir communal.
Avant 1904, il était interdit d'écrire sur le côté réservé à l'adresse postale, ce qui explique les quelques mots souvent écrits sur la photographie elle-même. A partir de cette date, l'adresse et la correspondance se partagent l'espace, comme aujourd'hui, laissant la photo garder toute sa place.
La consultation de ce site est très simple et surtout très rapide : sur chaque page, vous trouverez des vignettes : le simple fait de passer la souris dessus, sans même avoir besoin de cliquer, affiche la carte postale ancienne correspondante, avec éventuellement quelques commentaires.
Si la photo arrive en bas de votre écran, vérifiez qu'il n'y a pas un commentaire en-dessous d'elle.
Bonne visite.